Audit Pharmaceutique

Audit
La règlementation applicable à l’industrie pharmaceutique identifie l’audit comme élément indispensable du système d’assurance qualité. Son intérêt réside dans l’amélioration continue du système en déterminant les écarts existants entre les exigences et la réalité pour permettre la mise en place d’actions venant à faire disparaitre ou diminuer ces écarts. Tout point d’activité peut être sujet d’audit.

D’une part, les audits internes ont pour objectif d’évaluer l’état actuel au sein de son établissement afin de pouvoir faire évoluer si nécessaire, le système qualité en place pour être à la fois en adéquation avec les exigences BPF et les procédures internes. D’autre part, les audits externes permettent de sélectionner, évaluer et s’assurer de la qualité de services des sous-traitants. Le déroulement d’un audit reste relativement universel quel que soit le genre d’audit réalisé ; il s’adapte au type et au champ de l’audit. Un audit comporte généralement : une phase de préparation avant l’audit, une réunion d’ouverture, une visite des locaux, une revue documentaire, une réunion de clôture, une rédaction de rapport d’audit, une réponse au rapport, un suivi de l’audit.

CHMP met à disposition un pôle d’expert auditeur pour supporter les organisations et les sites de production pharmaceutique pour la conduite d’audit interne qualité selon les référentiels en vigueur BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), ISOs, OMS…dans le but de proposer des plans d’actions permettant d’atteindre un niveau de conformité. Afin que l’audit soit un outil de management efficace et fiable, les auditeurs respectent des principes de déontologie, d’impartialité et d’indépendance.