Système d’information pharmaceutique ​

L’annexe 11 des BPF définit le système informatisé comme comprenant un « ensemble de matériels et de logiciels qui remplissent ensemble certaines fonctionnalités ». Les BPF considèrent donc un système informatisé comme un système informatique. Son environnement, notamment 12 l’infrastructure informatique, est donc traité indépendamment. Malgré cela, « lorsqu’un système informatisé remplace une opération manuelle, il ne doit pas en résulter une baisse de la qualité du produit » , il convient donc de considérer l’ensemble du processus informatisé. La définition apportée par la FDA « Food and Drug Administration » est plus large : « comprend les matériels, les logiciels, les équipements périphériques, le personnel et la documentation.

Il est donc acquis qu’un système informatisé ne se limite pas au système informatique, mais qu’il englobe également la fonction ou le processus contrôlé.

Le projet Observatoire Communautaire des Pratiques Pharmaceutiques (OCoPP) vise à améliorer l’accès à l’information fiable sur les pratiques pharmaceutiques et à renforcer l’offre de soins pharmaceutiques au niveau des communautés des districts pilotes des pays ciblés. Grâce à l’amélioration de l’accès à l’information fiable sur la disponibilité des médicaments et en général sur les pratiques pharmaceutiques au dernier kilomètre, le projet OCoPP contribuera à l’amélioration de l’efficacité des circuits d’approvisionnement en médicaments essentiels au traitement des 3 maladies (VIH/SIDA, Tuberculose, Paludisme) dans les postes et centres de santé et les hôpitaux, puis de la gouvernance globale du médicament via un système de collecte de données, d’alerte et de partage d’informations communautaires qui repose sur les observatoires TAW et OCASS en place dans 2 pays : Burkina Faso, Cameroun.

Cette connaissance constituera le socle nécessaire pour la mise en œuvre non seulement des activités pharmaceutiques communautaires, mais aussi des activités de recueil d’informations sur la disponibilité des médicaments et la gestion des stocks afin d’alerter et d’anticiper sur les ruptures ou les péremptions. Mais aussi de permettre le traçage des médicaments (depuis leur achat au niveau central jusqu’à leur mise à disposition pour le patient au travers des dépôts de stockage et de distribution/dispensation), le suivi de leur qualité et de leur mode de prescription et d’usage.

En effet, grâce au système de veille/alerte et à la plateforme citoyenne d’accès à l’information, les données recueillies en temps réel, et complétés par d’autres sources d’informations (enquêtes, rapports, témoignages) seront exploitées et traduites en alertes et/ou informations partagées avec toutes les parties prenantes (les soignants, responsables des centrales d’achats, directions de la pharmacie, décideurs, partenaires techniques et financiers, population…etc.), afin de contribuer à la recherche de solutions d’urgence (systèmes de dépannage entre centres de santé et OBC…etc.) et/ou pérenne (stocks tampon, appui au renforcement de la chaine d’approvisionnement…etc.).