Le journal des PODIs: Ouverture officielle des locaux des PODIs

28 janvier 2024
Avatar for Comlan Andoche CHOKPONComlan Andoche CHOKPON

Le 5 mai 2023 à Gbantchal dans le Kpendjal et à Nassikou dans l’Oti Sud, a été marqué par l’ouverture officielle des locaux PODIs. L’emplacement des locaux favorise un accès facile et permet de lutter contre les barrières géographiques d’accès aux soins. Les locaux ont été réhabilités, équipés, alimentés par de l’énergie solaire et répondent aux normes de stockage des produits de santé.

COPODI, un projet aligné sur les priorités locales et nationales

L’événement inaugural s’est déroulé à Dapaong au Centre Pastoral Mgr HARION et a connu la participation des membres des coopératives, des autorités locales, administratives et sanitaires ainsi que les partenaires du projet.

C’est le représentant du directeur régional de la santé des Savanes qui a officiellement ouvert les PODIs. Il a appelé les coopératives à prendre soin de ces centres pour assurer la pérennité du projet. Ce dernier a souligné que les PODIs permettront d’étendre les services essentiels à d’autres communautés de la région et du pays.

Ensuite s’en est suivi une visite des locaux des PODIs suivie d’échanges enrichissants avec les communautés locales. Les habitants ont exprimé leur gratitude envers les initiateurs et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Des points de distribution communautaires de produits de santé de qualité

Ces PODIs représentent bien plus que des centres de distribution de médicaments. Ils réduiront considérablement les distances parcourues par les populations pour accéder aux soins. Les centres offriront gratuitement des médicaments pour des pathologies telles que le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et la santé de la reproduction. Pour rappel, ce projet vise à  agir sur la problématique de la distribution des médicaments au dernier kilomètre. Par ailleurs, il vise à autonomiser les femmes en favorisant des activités génératrices de revenus.

Les réjouissances de cette journée symbolique ont été empreintes de la promesse solennelle des communautés locales d’accompagner le projet et de garantir sa pérennité.