Formation Supply Chain Management et en Leadership

28 novembre 2023
Avatar for Comlan Andoche CHOKPONComlan Andoche CHOKPON
CHMP Académie

Le Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP) a reçu en formation du 26 avril au 19 mai 2023 des acteurs du système pharmaceutique du Tchad, dont le directeur de la Centrale Pharmaceutique d’Achat (CPA). Cette formation axée sur le renforcement des compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement, a réuni des pharmaciens en gestion des approvisionnements et des stocks (GAS) et des logisticiens.

Au cours de la formation, les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec des formateurs expérimentés du CHMP sur les différents goulots d’étranglement du système d’approvisionnement en produits de santé en particulier au Tchad. 

        Stages d’immersion

Ils ont également bénéficié de sessions d’immersion en entreprise à PHARMADIS et à Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP). Au cours de ces stages d’immersion, les participants ont pu interagir avec des responsables expérimentés, abordant des thématiques capitales telles que le sourcing des fournisseurs, les stratégies d’achat, la gestion rigoureuse des stocks et la distribution efficiente des produits médicaux, les systèmes de gestion de la qualité et les approches sophistiquées de sélection et de renouvellement des fournisseurs.

Management et Leadership des ressources humaines

Cette formation était également l’opportunité pour les participants d’acquérir des outils nécessaires en matière de leadership et de management des ressources humaines afin de mettre en place l’orientation stratégique, performante menant toute l’équipe de travail vers de meilleurs résultats. Ainsi, ils sont outillés pour contribuer significativement aux efforts de lutte contre les maladies et l’amélioration de l’accès aux soins de santé au Tchad.

Engagement du CHMP dans la formation des ressources humaines en santé

Par ailleurs, cette formation démontre l’engagement indéfectible du CHMP pour le renforcement des capacités des acteurs clé dans les domaines de la santé et de la logistique médicale. En investissant dans le développement de compétences de haut niveau, le CHMP contribue à l’amélioration des systèmes de santé et à la prestation de soins de qualité dans les pays en développement. Enfin, ces sessions de formation sont également des occasions d’échanges culturels et sociabilisation.