Objectif général
Le projet Perf-Appro vise à renforcer les performances en approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité de 14 Centrales d’achats africaines, toutes, membres de l’Association africaine des Centrales d’Achats en Médicaments Essentiels (ACAME). Basée au Burkina Faso, l’ACAME est l’organisation porteuse du projet.
Le Sahel est l’une des régions les plus pauvres au monde, où l’extrême pauvreté, les changements climatiques, les conflits armés et l’insécurité menacent la vie de millions de personnes. Le manque d’opportunités économiques, en particulier pour les jeunes, combiné avec la faiblesse des services sociaux de base et l’absence de filets sociaux rendent les populations plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition, à la radicalisation et aux maladies.
Dans la plupart des pays de la région, les efforts de croissance économique remarquables observés au cours des dernières décennies, qui se sont traduits par des taux de croissance de l’ordre de cinq pour cent (5%) par an, sont anéantis par une croissance démographique rapide qui accentue la pauvreté en amenuisant les revenus par habitant. Plus de soixante pour cent (60 %) de la population vit avec moins de deux (02) dollars par jour. Des milliers de femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse. Alors que les avantages de la scolarisation sont bien reconnus, dans certains pays, des millions d’enfants sont privés d’éducation et se retrouvent dans la rue à cause des conflits qui limitent les possibilités d’accès à l’école.
Pour apporter une réponse à ces défis et améliorer le bien-être des populations de la région du Sahel, la réponse concertée des Chefs d’Etat pour l’Autonomisation des femmes et des jeunes filles dans la Région du Sahel s’est traduite par la mise en place du projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD). Démarré par six pays (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, la Mauritanie, Niger, Tchad) avec l’appui financier de la Banque Mondiale et l'appui technique conjoint de l'UNFPA et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé pour une durée initiale de quatre (4) ans, le projet est structuré autour de trois (3) composantes et vise à accélérer la transition démographique en vue de créer les conditions d’un Dividende Démographique (DD) à travers le renforcement de l’autonomisation des femmes, des filles et des adolescentes.
Le projet comporte trois composantes :
- La composante 1 : relative à l’accroissement de la demande et l’utilisation des produits et des services de SRMNIN en favorisant le changement social et comportemental et l'autonomisation des femmes et des adolescentes.
- La composante 2 : relative au renforcement des capacités régionales pour la sécurisation des produits et l’accroissement du personnel de santé qualifié pour l’offre de services SRMNIN de qualité.
- La composante 3 : relative au plaidoyer et la concertation de haut niveau et le renforcement des capacités pour l'élaboration des politiques de développement.
Dans l’optique de renforcer la mise en œuvre la composante 2, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA à travers le Secrétariat technique régional (STR) a recruté l’ONG dénommée Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP) comme partenaire d’exécution. Il est prévu le déploiement d’un dispositif offrant des services intégrés de proximité à la population en situation de Pandémie du COVID19, permettant ainsi de garantir la disponibilité des produits de santé et des travailleurs de la santé qualifiés, notamment en matière de SRMNIN.
Il est attendu de la mise en œuvre du PTA 2020 :
- Un dispositif d’offre de services de SRMNIN intégrés et de proximité à la population en situation de pandémie de la COVID19 est mise en place et rendu opérationnel dans les régions ciblées par le projet SWEDD.
- Un dispositif digitalisé de renforcement des compétences à distance est mis en place et permet d’informer le public sur la COVID19 et de former le personnel soignant sur l’opérationnalisation des services intégrés de proximité.
- Garantir la continuité pédagogique dans les écoles de sages-femmes à travers la mise en place d’une plateforme d’interconnexion entre les centres d’excellence de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger
Aujourd’hui, le Cameroun, le Benin et la Guinée se sont rajoutés aux 6 PAYS SWEDD.
Bailleur
Autres réalisations
Projet Perf-Appro
Le projet Perf-Appro vise à renforcer les performances en approvisionnement des produits de santé essentiels …
Projet MEDISAFE
Le projet MEDISAFE a pour objectif de soutenir la lutte contre les médicaments falsifiés via une approche régionale …
Projet CORAQ-LAb
Le projet CORAQ-Lab vise à la mise en conformité du Système de Management de la Qualité (SMQ) aux exigences de l’OMS …
Projet OCoPP
Le projet Observatoire Communautaire des Pratiques Pharmaceutiques (OCoPP) est un projet financé par …