
Objectif général
Le projet Perf-Appro vise à renforcer les performances en approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité de 14 Centrales d’achats africaines, toutes, membres de l’Association africaine des Centrales d’Achats en Médicaments Essentiels (ACAME). Basée au Burkina Faso, l’ACAME est l’organisation porteuse du projet.
Rôle du CHMP
Le CHMP occupe un rôle de partenaire technique dans ce projet et a la responsabilité de la mise en œuvre de toutes les activités du projet.
Partenaires clés
Ce projet est par ailleurs mené en associant étroitement les partenaires clés que sont :




Durée, budget et source de financement
Perf-appro a débuté en juin 2017 et aurait dû se terminer en juin 2020. En raison de la situation sanitaire, le projet a été prolongé de 6 mois. Il est financé à hauteur de 965 000€ par l’initiative 5%. Cette initiative est portée par le Ministère des Affaires Etrangères français et vise à appuyer les pays bénéficiaires des subventions du fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, le Paludisme et la Tuberculose, dans la lutte contre ces trois pandémies. L’initiative 5% est mise en œuvre par Expertise France.
Axes d’intervention
Plus spécifiquement Perf-appro s’articule autour de 3 axes, qui permettent de répartir l’appui aux pays en tenant compte des spécificités de chacune des centrales bénéficiaires.
- Axe 1 : Engager sept (07) CNA membres de l’ACAME dans une démarche qualité visant à augmenter le niveau de mise en conformité de leur système d’assurance qualité pharmaceutique avec les référentiels en vigueur. Mise en œuvre : Burundi, Comores, Djibouti, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Niger
- Axe 2 : Harmoniser les processus de présélection de sept (07) Centrales d’achats membres de l’ACAME en lien avec l’homologation des produits de santé par leur DPM respectives. Mise en œuvre : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo
- Axe 3 : Mettre en place un dispositif d’achats groupés au sein des huit (08) CNA du projet basé sur reconnaissance mutuelle des processus de présélection et procédures d’achats. Mise en œuvre : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo
Ressources humaines mobilisées par le CHMP
Pour mettre en œuvre ce projet, le CHMP a mobilisé non seulement ses experts salariés mais également ceux provenant de son réseau d’expertise externe afin d’apporter aux centrales une expertise de qualité et une disponibilité d’appui.
Bailleur
Les médias



Autres réalisations

Projet MEDISAFE
Le projet MEDISAFE a pour objectif de soutenir la lutte contre les médicaments falsifiés via une approche régionale …

Projet OCoPP
Le projet Observatoire Communautaire des Pratiques Pharmaceutiques (OCoPP) est un projet financé par …

Projet CORAQ-LAb
Le projet CORAQ-Lab vise à la mise en conformité du Système de Management de la Qualité (SMQ) aux exigences de l’OMS …

Projet SWEDD
Pour apporter une réponse à ces défis … « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD).