Problématique
Il est ainsi hautement probable que dans le futur, apparaitront des souches de Plasmodium moins sensibles ou résistantes aux nouvelles thérapies utilisées pour combattre l’infection : une bithérapie regroupant un dérivé de l’Artémisinine avec une molécule partenaire (ACT-> Artemisinine-based Combination Therapy).
L’apparition de résistance est un phénomène découlant de deux problématiques :
- La mauvaise qualité du médicament, i.e. présence d’ACTs sous-standards et/ou contrefaits, réalité en Afrique et notamment au Cameroun, a un impact sur la mortalité mais aussi sur les résistances, en facilitant la sélection et la diffusion de souches plasmodiales de moindre sensibilité.
- La non-observance du traitement par les patients ou l’absence de détection et de traitement des cas d’échec après une première ligne thérapeutique (risque majeur de sélection et diffusion de parasites résistants).
Objectif principal
Le but du projet est de contribuer à mieux connaitre certains facteurs favorisant l’apparition des résistances aux ACT dans des situations concrètes de soins, et, après expérimentation, de proposer des interventions de distribution des soins dans les secteurs publics et privés, en vue d'atténuer le risque d’apparition de ces résistances.
Objectifs spécifiques
- Documenter et hiérarchiser les facteurs favorisant l’apparition de résistances aux dérivés de l’Artémisinine à partir de l’analyse des échecs observés.
- Diminuer la fréquence des échecs thérapeutiques liés ou non à des résistances en apportant une aide à la formation des soignants et à l’observance par une méthode innovante et une stratégie globale intégrant toutes les structures de santé publiques et privées.
- Réaliser le contrôle qualité des ACTs qui ont servi à traiter les patients participants à l’étude (notamment ceux qui se seront révélés résistants).
- La recherche dans l’urine des patients, de traceurs moléculaires attestants de la prise de l’ACT, dans l’optique de mettre au point une méthode de détection rapide constituant une aide à l’observance.
Acteurs
- Porteur de projet : Réseau Médicaments et Développement (ReMeD)
- Membres du consortium : Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP), Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), INSERM UMR 1043 / CNRS UMR 5282 / Université Toulouse III
- Partenaires : le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Cameroun (PNLP), l'Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), l'Ordre National des Pharmaciens du Cameroun, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC).
Autres projets de recherche
QUAEDAf
Le sujet de recherche QUAEDAf (Qualité des Anti-Epileptiques Dans l’Afrique sub-saharienne) …
R&D Booster Green QC
Ce projet d’innovation consiste à développer de nouveaux protocoles ...