ACOCAM

pexels-cottonbro-5867700

Problématique

Le Paludisme représentait, en 2012, 27.5% de la morbidité générale au Cameroun, pays de forte endémo-épidémicité. Le PNLP (Programme National de Lutte contre le Paludisme), fait état de la résistance du Plasmodium à différents traitements, tels que la Chloroquine (depuis 1985), l’Amodiaquine et la Sulfadoxine-Pyriméthamine dans certains sites sentinels.

Il est ainsi hautement probable que dans le futur, apparaitront des souches de Plasmodium moins sensibles ou résistantes aux nouvelles thérapies utilisées pour combattre l’infection : une bithérapie regroupant un dérivé de l’Artémisinine avec une molécule partenaire (ACT-> Artemisinine-based Combination Therapy).

L’apparition de résistance est un phénomène découlant de deux problématiques :

Objectif principal

Le but du projet est de contribuer à mieux connaitre certains facteurs favorisant l’apparition des résistances aux ACT dans des situations concrètes de soins, et, après expérimentation, de proposer des interventions de distribution des soins dans les secteurs publics et privés, en vue d'atténuer le risque d’apparition de ces résistances.

Objectifs spécifiques

Le CHMP et ses partenaires interviennent dans ce projet à deux niveaux :

Acteurs

Autres projets de recherche

QUAEDAf

Le sujet de recherche QUAEDAf (Qualité des Anti-Epileptiques Dans l’Afrique sub-saharienne) …

R&D Booster Green QC

Ce projet d’innovation consiste à développer de nouveaux protocoles ...