OBJECTIFS
Les analystes utilisant la chromatographie liquide (LC) avec différentes méthodes de détection sont confrontés régulièrement à des problèmes ou des anomalies de fonctionnement des équipements, aussi bien lors de la mise au point des méthodes que de leur utilisation en routine. Ces différents phénomènes interfèrent cependant avec les activités soit en les ralentissant soit en nécessitant l’interruption des analyses en cours.
Afin de pouvoir corriger efficacement et rapidement ces anomalies ou les éviter par la mise en œuvre d’actions préventives, il est indispensable d’en connaître l’origine, d’identifier les diverses causes possibles et de comprendre les phénomènes responsables de ces manifestations. La majorité de ces problèmes font d’ailleurs régulièrement l’objet d’articles dans la presse spécialisée.
L’objectif de cette formation est de présenter les principaux problèmes et anomalies rencontrés lors de l’utilisation de la chromatographie liquide.
PERSPECTIVES D’AVENIR
À l’issue de ce stage, le participant sera capable :
ƒ de les identifier, ƒ d’en comprendre les causes,
ƒ de définir une méthodologie dans leur démarche de recherche d’anomalies,
ƒ de les résoudre par des actions correctives et préventives dans un souci d’une plus grande maîtrise des techniques mises en œuvre et de productivité au laboratoire.
PROGRAMME/CONTENU
- RAPPELS EN CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE : POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES PHÉNOMÈNES OBSERVÉS
- LES DIFFÉRENTES ANOMALIES RENCONTRÉES ET LEURS CAUSES POSSIBLES
- LES TRAVAUX Dirigés :
Sur la base d’exemples représentatifs (suppression dans le système, présence d’effet mémoire significatif, dégradation d’un chromatogramme, reprise d’une méthode après modification du mode opératoire), le participant sera invité :
1ere étape : décrire les symptômes de chaque problème, déterminer les causes possibles
2eme étape : résoudre le problème en proposant des actions correctives et/ou préventives
METHODES D’ENSEIGNEMENT ET TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE
Méthodes d’enseignement
Méthode interrogative et de découverte
Techniques d’apprentissage
Etude de cas
Exercices individuels et en groupe
Activités de terrain : visite technique de sites
- Les intervenants participant à la formation bénéficient d’une expérience dans le domaine de la maitrise de la chaine HPLC
- La pédagogie participative tiendra compte du vécu de chaque participant.
- Pour plus d’efficacité, la méthode pédagogique se veut concrète, participative et favorisant les échanges
- Les apports techniques viendront ainsi s’enrichir de discussions et d’analyses menées en commun à partir de mise en situation
- La méthodologie d’intervention visera à la construction d’outils, de méthodes spécifiques et partagés par chaque professionnel, basé sur les besoins identifiés au fur et à mesure de l’accompagnement