L’atelier de rencontre nationale s’inscrit dans le cadre du projet OCoPP (Observatoire Communautaire des Pratiques Pharmaceutiques) ayant pour objet de contribuer à améliorer l’accès à des médicaments de qualité et à la transparence du secteur pharmaceutique dans la lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose au niveau des communautés des districts pilotes des pays ciblés.
L’objectif de cet atelier était de faire un bilan de la mise en œuvre des activités du projet avec les acteurs impliqués
Au Burkina Faso, l’atelier s’est tenu du 19 au 20 Juillet 2022 à Ouagadougou mobilisant 41 acteurs (14Fet 27H) venant du niveau central, régional et des sites sentinelles. L’atelier a également compté la participation des consultants nationaux (Genre, informaticiens et le pharmacien), ainsi que la participation de CHMP par Visio conférence. L’atelier a permis de discuter et faire le plaidoyer pour lever les goulots d’étranglement entravant la remise des kits pharmaceutiques à tous les ASBC des sites sentinelles mais aussi sur le plan national.
Au Cameroun, l’atelier organisé à Douala du 22 au 24 Juin 2022 a réuni 26 participants (16 femmes et 10 hommes) venus de trois régions issues des districts sentinelles concernés par le projet. Les participants rassemblaient les OBC, les agents de santé communautaire, les infirmiers, les points focaux Tb, les responsables palu et les responsables VIH ; des points focaux GAS des services des districts de santé et les pharmaciens. Il est à noter que la représentante de l’administrateur des Fonds Régionaux pour la promotion de la santé de la région du Littoral a aussi pris part à l’atelier.
Lire aussi:
https://teleasu.tv/louis-merlin-tsamo-lappli-taw-life-va-contribuer-a-mettre-fin-aux-ruptures-de-medicaments/
https://lavoixdukoat.com/medicaments-agents-communautaires-et-personnels-de-soins-a-lecole-de-la-gestion-des-stocks/
https://lavoixdukoat.com/projet-ocopp-lapplication-taw-live-prend-forme/
Commentaires récents